REPERTOIRE

Le répertoire que vous souhaitez apprendre est libre. Vous pouvez venir avec les morceaux que vous désirez dans les styles rock, rap, pop, folk et d’autres. Si vous désirez travailler votre voix selon ma méthode de travail dans le répertoire classique, vous être bien sûr les bienvenus, ma formation a cependant été axée sur la musique pop et rock.

AXES DE TRAVAIL

Vous y apprendrez à chanter en suivant trois axes principaux:

La respiration:

La respiration peut se faire dans trois zones:
1) la poitrine, en soulevant les épaules en en élargissant la cage thoracique;
2) le bas des côtes (zone approximative du diaphragme);
3) le ventre entre les hanches et jusqu’au côtes flottantes.

La respiration en relâchant le ventre puis en le pressant lors de l’expiration permet généralement une plus grande détente de la gorge et une production de son facilitée et agréable. Cependant ce n’est pas une règle absolue ! Pendant les cours, je vous conseillerai de travailler telle ou telle façon de respirer pour vous permettre une plus grande détente et efficacité pour le chant. Il me semble qu’il n’existe pas de façon parfaite de respirer, cependant certaines manières devraient vous permettre de chanter avec plus de plaisir, parfois une plus grande tessiture, et moins d’efforts.

La production de sons:

J’entends par production de son, l’usage de la bouche, de la langue et de la gorge pour émettre telle ou telle voyelle, consonne, son en général. La langue placée vers le bas du palais permet généralement des sons plus profonds, avec plus de timbre, plus de résonance. Une gorge aussi détendue que possible permet également d’élargir votre spectre sonore et de faciliter le chant. Des techniques simples vous permettront d’acquérir une meilleure perception de votre bouche, langue et gorge. Cela mène à un usage du corps avec moins d’efforts, et généralement plus agréable.

La posture:

Que la tête penche vers l’avant ou soit un peu inclinée vers l’arrière mène d’habitude à plus de tensions dans le cou et donc moins de vibration, à un son plus restreint que l’on doit alors essayer de « pousser » dehors. Cela crée des tensions et péjore le timbre, amoindrit la tessiture, d’une manière générale rend le chant plus ardu. A nouveau, des exercices de prises de conscience du corps vous permettent de mieux ressentir votre corps et votre posture ce qui facilite le chant.

FREQUENCE DES COURS

Idéalement les cours sont hebdomadaires. Cela permet d’ancrer les apprentissages, et de vous donner des balises de travail claires. Il n’est pas toujours possible de maintenir se rythme pour des raisons d’argent ou d’agenda, dans ce cas nous ferons au mieux pour vous permettre d’apprendre.

TARIFS

les cours coûtent 90 CHF de l’heure. Merci de prendre en compte que les écoles de musiques sont soutenues par l’état, je ne peux donc pas rivaliser avec les tarifs n’ayant de mon côté pas ce soutient. Si ce tarif doit vous empêcher de venir prendre des cours, merci de m’en faire part si vous le désirez et je tâcherai de trouver une solution, soit en espaçant les cours, soit en faisant une réduction, soit en proposant un échange de temps (heure contre heure).

L’ENSEIGNANT

Je pratique et enseigne la musique (guitare et chant) depuis de nombreuses années. J’ai étudié à Berklee, au Conservatoire et Montreux, et avec des professeurs privés comme Bruce Bartlett, Antoine Läng et d’autres. Je suis passionné du travail de la voix comme travail du corps, qui nous permet d’affiner notre relation à notre propre corps tout en nous rendant plus libre quand nous chantons. A travers la pratique de la musique, mais aussi du Tai Chi, du Krav Maga, du Judo, de la Technique Alexander, de conscientisation du corps, de la réflexologie, et des massages thérapeutiques, j’ai acquis une vision large du travail du corps ainsi qu’une bonne discipline de travail.